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Décrochage scolaire de plus en plus jeune
Notre société fait face à un défi de taille qui affecte l'ensemble des pays industrialisés. Nos jeunes décrochent de l'école de plus en plus tôt et de plus en plus nombreux. Reconnaissant que les longues études ne sont pas la panacée de tous, comment pouvons-nous y remédier et nous assurer que tous nos jeunes occuperont une place où leur contribution à notre société sera valorisée et appréciée et qu'ils s'y sentiront bien.
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Conversation with Sarah Gaudet
Le mot ''décrochage'' retient mon attention car j'ai emprunté cette étiquette en secondaire 4. Plusieurs années d'études universitaires plus tard et riche de mes expériences en enseignement au collégial, de mon héritage entrepreneurial et de mon cheminement personnel, je suis déçue de constater le peu de changement depuis mon adolescence. Ce terme mérite une introspection sociale à mon avis.
Et si les jeunes qui prennent une route différente de celle qui est dictée comme société comme LA bonne voie, LE cheminement scolaire ''normal'', affirmaient plutôt qu'ils ne se sentent pas interpelés, stimulés, à leur place dans la structure actuelle scolaire ? Il m'apparait non seulement pertinent mais même urgent de prendre du recul. Les méthodes pédagogiques perpétrées depuis tant de décennies sont-elles optimales ? Permettent-elles de capter l'attention et d'intéresser nos étudiants d'aujourd'hui et leurs multiples particularités qui les rendent tous et chacun si uniques et différents ?
J'aurais bien plus à raconter que les 1000 caractères qui m'étaient alloués...
Vous pouvez continuer dans un autre commentaire, déposer un document ou un lien. Vous pouvez aussi faire une proposition qui obtiendra des votes ou pas, des commentaires et qui sera rapportée aux CA des Fonds de recherche du Québec (FRQ).
Merci de ce partage d'expérience.
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