Mobilisation nationale pour l'élaboration du Plan Nature 2030
Engagés pour la nature
La consultation publique s’est terminée le 25 octobre 2023. Merci de votre participation.
A propos de cette consultation
En décembre dernier, le premier ministre, M. François Legault, s’est engagé, en ouverture de la 15e Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (CdP-15), à doter le Québec d’un plan ambitieux pour conserver la nature du Québec et contribuer à concrétiser les engagements mondiaux visant à stopper la perte de la biodiversité d’ici 2030.
Le Plan Nature 2030 aura comme objectifs l'atteinte des prochaines cibles mondiales, notamment la cible de conservation de 30 % du territoire québécois, par des mesures concrètes et ambitieuses pour préserver nos milieux naturels, soutenir les initiatives autochtones de conservation, ainsi que différentes actions visant à agir sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité, en plus de favoriser un accès à la nature à l'ensemble des Québécoises et des Québécois.
Pour y arriver, l’implication et la contribution de l’ensemble de la société, et celles des Premières Nations et des Inuit, seront nécessaires. C’est dans ce contexte que le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a lancé, en février 2023, un important chantier de consultation. Celui-ci lui a permis de rencontrer différents ordres de gouvernement, des représentants de communautés autochtones, des organismes non gouvernementaux ainsi que des représentants du milieu de la recherche et des affaires.
Partager: