Consultation sur l'encadrement et le développement des énergies propres au Québec
Consultation publique
Plusieurs modes de participation sont possibles sur la plateforme gouvernementale (sondages, propositions, débats, rencontres…). Certains modes de participation nécessitent d'abord de vous inscrire sur la plateforme. Notez que pour les sondages, aucune inscription n'est demandée, sauf pour les consultations privées.
Les consultations peuvent comporter différentes étapes, qui sont prédéterminées selon les besoins. Lorsqu'une consultation comporte plusieurs étapes, vous pouvez, en tout temps, consulter l’étape en cours et de celles à venir, s’il y a lieu.
A propos de cette consultation
Cette consultation vise à recueillir le point de vue de la population québécoise sur les actions à considérer pour la modernisation du cadre légal et réglementaire régissant le secteur de l’énergie du Québec.
À propos de cette consultation
La décarbonation du Québec d’ici 2050 est un projet de société qui mérite d’être bien réfléchi. À l’heure actuelle, la production et la consommation de l’énergie sont responsables de 70 % de nos émissions de GES. Le gouvernement a à cœur de mettre en place les conditions gagnantes en vue de relever les défis de la transition énergétique tout en stimulant la croissance de l’économie québécoise. Nous entrons dans une ère de développement qui requiert une vision intégrée de l’énergie produite et consommée prenant en considération les impacts environnementaux, sociaux et économiques.
Jusqu’ici, pour sa production électrique, le Québec a principalement compté sur la mise en valeur de ses ressources hydroélectriques et sur son potentiel éolien. Au cours de la dernière décennie, les évolutions technologiques ont grandement modifié l’industrie de la production, du transport et de la distribution d’électricité. Nous assistons à une transformation du paysage énergétique causée par une croissance rapide de la demande et l’émergence de nouvelles filières dans ce domaine.
Il s’avère essentiel d’adapter le cadre réglementaire du secteur québécois de l’énergie afin de se donner les outils nécessaires pour accélérer sa transition.
Dans cette optique, le 15 mai dernier avait lieu à Montréal le premier volet d’une consultation sur l’encadrement et le développement des énergies propres au Québec. Des experts en la matière ont participé aux ateliers organisés sous forme de tables rondes selon trois grands axes :
- l’équilibre de l’offre et de la demande;
- la tarification;
- la gouvernance.
Les propositions recueillies lors de cette journée permettent maintenant de mener une consultation publique en ligne sous forme de questionnaires afin d’obtenir l’opinion et les suggestions de toute personne intéressée par ce sujet. Les personnes qui le souhaitent peuvent également soumettre leurs commentaires sous forme de mémoire.
Les réponses reçues permettront de déterminer les meilleures options à envisager pour la transition énergétique et l’essor des énergies propres.
Documents à consulter
Mémoires déposés par des citoyennes ou des citoyens
Mémoires déposés par des organisations
Lien de partage:
Veuillez coller ce code dans votre page:
<script src="https://consultation.quebec.ca/processes/energies-propres/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://consultation.quebec.ca/processes/energies-propres/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>
Partager: