Ensemble pour la recherche !
Le scientifique en chef veut savoir vos orientations pour la recherche au Québec
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Pour des infrastructures publiques de qualité
Financer des recherches visant l'augmentation de la durabilité des infrastructures publiques, en ce qui concerne leur planification, leur conception et les modes d'exécution des travaux.
Justification: On a l'impression que les routes du Québec se dégradent plus rapidement que celles de juridictions voisines, avec un climat et des conditions d'utilisation similaires. Comme contribuables, on a l'impression d'être les dindons de la farce face aux entrepreneurs en construction. Voir par exemple: https://www.journaldemontreal.com/actualite/nos-routes-en-deroute. Par ailleurs, le ministres des Transports affirme que l'expertise du Québec est d'avant-garde et que c'est la nature des sols qui justifierait la différence dans l'état des routes: https://www.journaldemontreal.com/2021/06/21/ca-y-va-lentement-mais-surement
Quoi qu'il en soit, il est à prévoir que les changements climatiques vont augmenter la pression sur les infrastructures. De plus, si nous visons la carboneutralité, il faudra en optimiser le cycle de vie.
Il y aurait donc lieu de documenter ce phénomène et d'examiner comment améliorer la façon dont les infrastructures publiques (routes, ouvrages d'art, bâtiments, réseau de collecte et de distribution d'eaux (potable, usées, pluviales), réseaux de communication) sont conçues et construites. Ceci devrait inclure les volets du choix des matériaux, les méthodes de travail et la surveillance des travaux.
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3 comments
bon constat
les entrepreneurs mettent du goudron usage selon une connaissance qui travaille dans le domaine
il faut que le cahier de charge contient des granties de durabilite
Il faudrait surtout arrêter de penser en "plus bas soumissionnaire".
Il faudrait aussi regarder comment ajouter des éléments de responsabilité pour les contracteurs sur le long terme. Regarder aussi du coté des formes d'entreprises, car il y a en ce moment beaucoup de construction qui se fait dans des compagnies à numéro qui font faillite presque automatiquement à la fin du contrat.
Il faudrait exiger par exemple que l'entreprise reste ouverte et que ses dirigeants soient imputables pour la durée de la garantie pour pouvoir appliquer sur des contrats publics. Bref, de nombreuses pistes de réflexion à avoir ici.
Bravo !
C’est tellement incroyable de voir à quel point on démoli aussi vite qu’on construit ... il faudrait aussi favoriser la réflexion complexe dans la planification des infrastructures. Ex. Penser les routes pour la voiture seulement, comme il y a 60 ans, c’est irresponsable.
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