Plan d'action gouvernemental en économie sociale 2025-2030
Consultation publique
About this consultation
Cette consultation vise à recueillir le point de vue de la population québécoise ainsi que les partenaires en économie sociale quant aux actions à prioriser en vue du renouvellement du prochain Plan d’action gouvernemental en économie sociale.
L’économie sociale joue un rôle important dans le développement économique et social du Québec en répondant à divers besoins d’individus ou de communautés. Cette façon différente d’entreprendre consiste à s’associer avec d’autres personnes pour exercer des activités économiques à des fins sociales. Les entreprises vendent ou échangent des biens et des services pour répondre aux besoins de leurs membres ou de leurs communautés. Elles sont exploitées sous forme de coopératives, de mutuelles ou d’organismes à but non lucratif.
Cette forme d’entrepreneuriat contribue notamment :
- à combler les lacunes dans la prestation de services d’intérêt général;
- à favoriser le développement durable;
- à mettre à profit les atouts locaux;
- à soutenir la création d’emplois et l’insertion sociale et professionnelle des personnes défavorisées ou exclues/éloignées du marché du travail.
Au Québec, les entreprises d’économie sociale sont actives dans plusieurs secteurs d’activité, dont les services à la personne, le logement, l’agriculture, la foresterie, la culture et les arts ainsi que le tourisme, et même dans de nouveaux créneaux comme les énergies renouvelables et l’économie circulaire.
Tout comme l’entreprise traditionnelle, une entreprise d’économie sociale aspire à la viabilité financière. Elle se distingue par des principes et des règles de fonctionnement qui sont propres à son statut, telle la gouvernance démocratique.
Au Québec, l’économie sociale représente :
- 11 200 entreprises;
- 47,8 milliards de chiffre d’affaires;
- 220 000 salariés.
Plan d’action gouvernemental en économie sociale 2020-2025
Adoptée en 2013, la Loi sur l’économie sociale (RLRQ, chapitre E-1.1.1) reconnaît la contribution particulière de ce type d’entreprises au développement socioéconomique du Québec et établit le rôle du gouvernement en la matière. Elle prévoit l’élaboration d’un plan d’action gouvernemental sur les enjeux actuels le concernant, lequel est révisé périodiquement tous les cinq ans. Le Plan d’action gouvernemental en économie sociale 2020-2025, qui arrivera à terme au 31 mars 2025, vise à consolider la position des entreprises d’économie sociale comme des acteurs essentiels à la vitalité socioéconomique du Québec.
Processus de consultation
Afin de renforcer les solutions innovantes et le positionnement des entreprises d’économie sociale, le Ministère mène actuellement une consultation auprès de la population ainsi que de ses partenaires , soit :
- les acteurs gouvernementaux;
- le Chantier de l’économie sociale;
- le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité;
- les membres de la Table des partenaires en économie sociale;
- les autres parties prenantes du secteur.
Cette consultation permettra de préciser les secteurs prioritaires d’intervention en économie sociale ainsi que les principaux défis rencontrés par les entreprises de ce modèle d’affaires et le soutien qui leur est nécessaire.
Ainsi, le Plan d’action gouvernemental en économie sociale 2025-2030 visera à favoriser la croissance des entreprises d’économie sociale et les solutions novatrices qu’elles proposent en réponse aux aspirations et aux défis des communautés partout au Québec.
Les citoyens et les organisations sont invités à contribuer à la réflexion entourant l’élaboration du prochain plan en répondant, jusqu’au vendredi 12 juillet 2024 inclusivement, au présent questionnaire électronique.
Merci de votre collaboration!
Share: